Friday, August 26, 2005

26/08/05 - A la Villa Arson

A la vérité, je ne suis pas habitué à ce genre d'exercice. Ecrire un journal je veux dire. Je n'ai jamais tenu de journal intime, et j'ai toujours regardé internet avec circonspection. Mais ça commence à changer. Je ne suis pas encore sûr de comment cela va fonctionner, mais je suis plutôt content de me lancer dans ce projet. Qui sait, cela sera peut-être drôle de relire ces messages quand Sad Waters aura réussi et que l'on sera tous devenu des "rock-stars" ! Mouais...

Nous sommes dans la dernière phase en ce qui concerne la création du prochain maxi de Sad Waters. Le son est prêt depuis maintenant un bon moment (!), les extraits commence à être envoyés un peu partout et les dernières compositions sont bien intégrés aux sets des concerts. Il nous reste la création du visuel, avant de pouvoir envoyer le maxi au pressage et packaging... et il nous faut des photos pour ça ! Cela faisait un moment que nous recherchions un lieu pour celles-ci, et bien sûr, un photographe. Pour le lieu, notre choix s'arrête finalement sur la Villa Arson. Avec Seb et Laetitia nous avons assisté à pas mal de soirées là-bas, et nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que c'était un super lieu pour des photos (trés "art contemporain", et en même temps il y a la matière brute pour cadrer le groupe...). Pour le choix du photographe... le hasard a bien fait les choses. J'ai rencontré un soir d'affichage dans le vieux-nice Thierry Dardanello, que j'ai connu un peu moins d'un an auparavant en travaillant sur "William Wilson", avec la compagnie de théâtre Collectif 8. Il avait fait de super photos sur une ou deux répétitions. Ancien étudiant de la Villa Arson, il connaissait déjà bien le lieu, et était super motivé pour créer un visuel cd pour un groupe de rock.
Nous avons donc fixé une séance photo pour le lundi 22 août, la première pour Sad Waters ! Nous nous rencontrons tous ensemble un soir de la semaine précédente dans un bar du vieux-nice, pour décider de la ligne directrice de la séance. Et nous apprenons aussi combien Thierry supporte de moins en moins son job "alimentaire" (photographe à Marineland...) même si Silver est un super dauphin avec qui travailler... C'est vraiment une personne trés gentille, il est trés professionnel (il gère en ce moment plusieurs projets... n'hésitez pas d'ailleurs à visiter le site web présentant ses dessins : www.univers-de-spi.com) et sait mettre en confiance ceux avec qui il travaille. Nous nous mettons d'accord pour nous retrouver lundi à 13h30 devant la Villa Arson. Consigne : être détendus pour la séance... c'est pas gagné !
Nous arrivons à la Villa un peu en retard, et tous avec une pointe plus ou moins prononcée de stress... et tous un peu crevé aussi, la semaine précédente n'a pas été de tous repos (anniversaire d'Arno le weekend, et je suis resté éveillé une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi à travailler sur l'affiche du concert de samedi avec Sinder'in, et le manque de repos commence à se faire sentir...). Thierry aussi est un peu fatigué, il a travaillé cette nuit sur ses projets et a peu dormi... Mais on rentre assez vite dans le travail, il ne faut pas lambiner, nous n'avons que 4 heures devant nous, et cela va passer vite. Passé l'angoisse des débuts devant l'objectif, l'ambiance dans la salle (des ateliers de la Villa Arson, toute blanche, et remplie d'objets choisis... et inattendus : socles en bois blancs, vieux fauteuil mité, tabouret en fer forgé et son coussin rouge, lampadaire Habitat, baffle d'ampli basse, fausse guitare en bois...) se détend peu à peu, pour devenir franchement drôle au bout d'une heure. Arno y va de ces facéties habituelles, Laetitia prend son pied à jouer la star, Seb trés concentré et pro, Taylan décontracté et conciliant comme à son habitude, et moi qui stresse pour trouver le seul miroir de la Villa Arson pour pouvoir vérifier ce putain de noeud de cravate... Chlo est là aussi filmant et prenant des photos pour le "making of" de la séance... et accessoirement servant d'assistante à Thierry ! (Thanxxx Chlo, ton aide a été précieuse...). Finalement le temps passe trés vite, les poses s'enchaînent rapidement. La dernière heure est un peu plus difficile, la fatigue étant maintenant bien présente. Mais Thierry nous sort des idées qui nous éclatent bien pour la dernière série de photos, et la séance se termine dans la bonne humeur. Vous verrez le résultat dans peu de temps je pense, c'est vous qui jugerez de notre travail... En tout cas cela a été une super expérience pour nous, et on est plutôt content du résultat. Il nous faudra par contre prévoir une nouvelle séance, les photos individuelles n'ayant pu être réalisées par manque de temps...

Voilà, on va enchaîner samedi sur le concert avec Sinder'in (je pense que ça va être une bonne soirée). D'ici là, un peu de repos pour le groupe (Arno doit apprécier, il récupère en ce moment d'une entorse au genou...). Je viens de terminer les affiches pour les trois prochains concerts, je vais peut-être pouvoir dormir un peu plus que ces derniers jours.

Digg this

2 comments:

Anonymous said...

Bravo !

Anonymous said...

j'ai vraiment hate de vous revoir en concert vous etes géniaux